Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

jeudi 16 octobre 2014

En passant par la Lorraine !

Région: Lorraine ( Nom hérité de son premier roi Lothaire II de Lotharingie)
Localisation : Nord-Est de la France
4 départements : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et les Vosges.
Nombres de communes : 2 337
Superficie 23 547 km²
Frontières : seule région française à partager ses frontières avec trois autre pays, la Belgique le Luxembourg et l'Allemagne. Elle est par ailleurs voisine de trois régions françaises avec l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté.
Habitant Les lorrains sont au nombre de 2 350 657 au premiers janvier 2011.

LE TOURISME EN LORRAINE :

      Le tourisme en Lorraine est une activité déjà très ancienne. Axés autrefois principalement sur le thermalisme, les pèlerinage et le tourisme militaire, la région tente de se diversifier ses atouts. Les principaux centres touristique sont les parcs naturels, les musées, les sites militaires, les monuments, la gastronomie et les métiers d'art. S'y rajoute le tourisme industriel, secteur en plein développement depuis le début de la fermeture des mines.
       La région, grâce au massif des Vosges dont une partie est classée réserve mondial de biosphère par l'UNESCO, bénéficie de visites touristiques sportives hivernales, l'été étant plutôt consacré à la visite des espaces naturels et historiques, des édifices religieux des principales villes et du développement de l'artisanat. Amnéville-les-Thermes en est un bon exemple avec la première piste de ski indoor de France: le snow hall d'Amnéville, l’un des plus beaux Zoos d'Europe, un aquarium, un musée de la moto et du vélo, une piscine-patinoire…
À Metz, le Centre Pompidou-Metz, musée d'art moderne, est devenu une attraction internationale depuis sa construction. Son célèbre Marché-aux-Puces est le second de France.

NANCY

      Nancy est l'une des deux principales aires urbaines de Lorraine avec Metz. Nancy est l'ancienne capitale des Ducs de Lorraine, située sur la Meurthe, aujourd'hui chef-lieu du département de la   Meurthe-et-Moselle; la ville possède un riche patrimoine urbanistique, d'une part via la ville médiévale et la ville Renaissance, mais surtout par les célèbres Place Stanislas et ses places voisines  de la Carrière et  d'Alliance, toutes les trois classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
      L'urbanisation de Nancy est originale: au cœur initial de la ville édifiée au Moyen Âge fut jouxtée, à la Renaissance, la ville-neuve, un projet urbanistique particulièrement innovant pour l'époque. Ces deux villes étaient fortifiées, ainsi la ville conserve huit portes fortifiées dont la plus ancienne est la fameuse porte de la Craffe, datant du XIV ème siècle.
      La ville est également connue comme un centre important de l'Art nouveau grâce au mouvement artistique de l'école de Nancy, dont la ville conserve de nombreux bâtiments classés.
      Ce riche passé artistique et historique a fait de Nancy une ville de musées avec le Musée Lorrain, le Musée des Beaux-Arts, le Museum-Aquarium, le Musée de l'école de Nancy et le Musée de l'histoire du fer.
      Avec 40000 étudiants, Nancy est aussi la 5e ville universitaire de France. La ville possède ainsi de nombreuses facultés et écoles d'ingénieurs.

EMBLEMES

  • Blason de la Lorraine
  • Croix de Lorraine 
  • La flèche du Palais Ducal de Nancy
  • La croix de Lorraine est l'emblème le plus connu de la région. Symbole de la France libre de De Gaulle. Ses deux branches perpendiculaires symbolisent les deux bras du Christ (en bas, la plus longue) et l’inscription INRI (en haut, la plus courte). On dit que la croix de Lorraine a été choisie, à l'occasion de la Seconde Guerre Mondiale, par Emile Muselier (en souvenir de son père lorrain) par opposition à la croix gammée des  Nazis. 

GASTRONOMIE

       Réputée pour sa quiche lorraine, la Lorraine a également une cuisine riche en plats traditionnels. La Moselle est connue pour ses recettes à base de mirabelle (tarte, eau de vie…), Nancy est réputée pour ses macarons et ses bergamotes, mais est aussi la ville où furent inventés le baba au rhum et la  bouchée à la reine, Verdun pour ses dragées, Commercy et Liverdun pour leurs madeleines,  Rambervillers pour sa tête de veau, La Bresse pour ses confiseries et le miel de sapin des Vosges. La potée lorraine est un plat paysan à base de pomme de terre, de chou et de viande de porc provenant des milieux agricoles de la région. La Mirabelle de Lorraine détient même une IGP

Caractéristiques de la race Jersiaise



Quel sont les atouts et les avantages de la Jersiaise ?
Elle possède une très grande facilité de vêlage et n’a donc quasiment pas besoin de surveillance. Elle ne fait quasiment jamais de jumeaux. C’est une bonne marcheuse : elle n’a que peu de problèmes de pieds. La Jersiaise a une bonne mamelle. Elle est reconnue pour sa vitesse de traite. Son lait est très riche et contient peu de cellules : c’est chez la Jersiaise que les taux cellulaires descendent le plus bas en début de lactation. Elle a une capacité à valoriser les fourrages grossiers et s’adapte très bien aux variations de la qualité de l’alimentation. Elle a une bonne résistance face à la chaleur.

Quels sont ses inconvénients ou ses défauts ?
La Jersiaise est assez sensible aux fièvres de lait, son principal défaut. Sinon, elle a un défaut économique : des problèmes de valorisation des mâles, malgré le fait que la viande reste de bonne qualité. Elle a aussi un déséquilibre entre le taux protéique et le taux butyrique, ce qui ne correspond pas à ce que recherche l’industrie.

Quel est son caractère ?
C’est une vache facilement domesticable, facile à approcher. Elle est très vive et curieuse, et reste aux aguets. Mais elle garde un fort caractère. Ce que n'ont pas manqué de nous faire voir nos deux petites vaches de concours. Alors Danisse et Farming, mettez-y un peu du vôtre !