La race Jersiaise :
La Jersiaise est sans conteste la race la plus efficace dans la conversion des aliments grossiers en matière utile (protéine et matière grasse). Avec un poids vif d’environ 430 kg, elle réalise des performances surprenantes. En lait standard à 7% par kg de poids vif, la Jersiaise produit plus que la Prim’Holstein. Pour en savoir plus sur la race, rendez-vous sur l'article qui traite ce sujet.
Pourquoi avoir choisi une Jersiaise ?
Simplement parce que le thème de cette année, c'est "produire autrement", ainsi, en choisissant une Jersiaise on se démarque des races les plus fréquentes comme la Prim'Holstein ou la Montbéliarde (sans, pour autant, dénigrer ces races).
Le 8 août 2008..
Après 9 mois de gestation et l'observation d'un gonflement des mamelles, de la modification de la vulve, du relâchement des ligaments du bassin chez Ratafia, le vêlage a pu commencer. Il se déroule en 3 phases :
- la phase préparatoire : modifications de comportement, variation de température corporelle, dilatation du col, contractions, qui doit être suivie par l'éleveur (Bertrand), de sorte à se tenir prêt à aider Ratafia si nécessaire ou faire intervenir un vétérinaire. Mais on observe très peu de vêlages assistés notamment en raison du poids relatif (poids du veau/ poids de la mère) moins élevé des veaux Jersiais à la naissance.
- la phase d'expulsion de Danisse, qui débute avec la perte des eaux, dure 2 à 3 heures (parfois une dizaine d'heures). La petite se présente normalement par l'avant, la tête posée entre les membres antérieurs.
- la phase d'expulsion des annexes (le placenta) ou délivrance.
Avec ses 25 kilos, Danisse est là, auprès de sa mère, à essayer de la téter.
Sa vie :
Notre vache produit environ 20 L de lait / jour, avec une salle de traite en 2x12, ligne haute. Son lait est très riche en protéines, ce qui permet un meilleur caillage et un meilleur rendement fromager. Mais aussi, il est plus riche en phosphore et calcium, en fer, zinc et cuivre. Ainsi, grâce, à Danisse et les autres, nous aurons des produits de qualité grâce à un lait qui permet de bonnes transformations fromagères.
La belle a 6 mois de pâturage intégral dans l'année. Mais en ce moment, elle est en stabulation avec une autre Jersiaise, parce que ces demoiselles vont bientôt mettre bas. Pour Danisse, il ne reste plus que trois petites semaines à attendre..
Dans 2 mois, et après beaucoup d'entrainement, elle sera, de nouveau, sous les feux des projecteurs, au Salon de l'agriculture de Paris avec ses 6 nouveaux compagnons. Danisse sait déjà ce qui l'attend, elle y est allée en 2013.
Sources :
http://www.chezmonveto.com/velage-lexique.html
http://www.lajersiaise.fr/