Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

La race Jersiaise

Venez je vais vous présenter ma famille !


Le caractère longiligne de la Jersiaise se traduit par une tête fine, une encolure longue et mince, le corps allongé, une avant-main peu développée, la poitrine ogivale, un abdomen ample et volumineux, le bassin large et des cuisses plates, laissant la place à une mamelle très développée et bien équilibrée.
La robe est fauve et existe dans toute la gamme des teintes : du jaune pâle au brun foncé en passant par le café au lait ou le roux, et peut présenter des taches blanches. Son mufle ardoisé est entouré de brun et ses onglons noirs et durs, lui permettent de résister aux terrains accidentés et rudes. Par la pigmentation de la peau et la muqueuse, la Jersiaise est protégé par les rayons de soleil.
Une des forces de la Jersiaise est aussi est sa longévité en élevage. Une qualité remarquable de mamelles, ainsi qu’une résistance aux maladies (mammites, et problème de pieds) lui confère une donne un temps de réforme plus longs. En 2013, on compte 32% des vaches jersiaises en 4e lactation et plus.
De petite taille mais tout aussi puissante, la Jersiaise est en tête de toutes les races laitières pour la richesse en protéine de son lait. Cependant aussi riche en phosphore et en calcium, fer, zinc et cuivre ; font d’elle une vache faite pour la transformation fromagère.
Son histoire :
La Jersiaise est issue de l’Ile de Jersey, ile anglo-normande située dans la Manche. Jusque dans les années, 1860 la Jersiaise se prénommé Aldemey qui regroupé d’autres races.
Les restrictions d’importation de bétail sur l’ile ont permis d’obtenir la pureté raciale. Avec une législation stricte et une sélection poussée, la création du Herd-Book, livre généalogique, a permis aux habitants de Jersey, peuple de marins et pêcheurs, de détenir un des cheptels les plus réputés au monde.
La race jersiaise a été introduite en France avec d’autres races britanniques au milieu du XVIe siècle. Elle a été officiellement reconnue comme race française en 1903 avec la fondation de son livre généalogique.

Atouts de la race fabuleuse et son élevage :
La Jersiaise est également dotée d’excellentes qualités d’élevages qui font la différence au quotidien. La fertilité chez une Jersiaise est très bonne, dans la suite il s’agit d’une vache précoce (en semence sexée, très utilisée dans la race, la Jersiaise est la race qui voit le moins baisser sa fertilité). Cette race de petite taille permette un vêlage facilité par la taille de son veau.  Les génisses peuvent vêler dès 22 mois réduisant ainsi les phases d’élevage. 
Fertilité Génisses :
  • 4 points par rapport au conventionnel (-12 points pour la Holstein et – 16 points chez la Normande)
Fertilité Vaches :
  • 7 points par rapport au conventionnel (-10 points pour la Holstein et – 17 chez la Normande)
Effectifs
La Jersiaise est la deuxième race laitière en termes d’effectifs dans le monde.
Le berceau français de la Jersiaise se trouve dans le département du Maine et Loire. Si le Maine et Loire reste aujourd’hui le plus gros département en terme d’effectifs, on trouve désormais des Jersiaises sur tout le territoire. Sa présence est aujourd’hui significative dans les Pays de Loire, en Bretagne mais également dans le Massif central et dans l’Est de la France.
On compte au 1er Janvier 2014, 4 529 vaches contrôlées dans 461 troupeaux soit une hausse des effectifs de 52% sur les cinq dernières années. Ses atouts de laitière économique et rentable éveillent l’intérêt de plus en plus d’éleveurs dans le contexte économique actuel et les effectifs de la Jersiaise sont en augmentation croissante. On la trouve aujourd’hui dans le monde entier avec près de 3 millions de vaches à travers le monde.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire