La formation continue
La formation continue s'adresse à tous les adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences.L'Etat français encourage et développe un accès à la formation pour tous et tout au long de la vie. Un projet de loi a été présenté le 29 avril 2009 par le secrétaire d'état chargé de l'emploi, qui vise la mise en place de :
- « un lien renforcé entre formation et emploi ;
- un système plus juste qui réduit les inégalités d'accès à la formation ;
- un système plus efficace de formation professionnelle ;
- un système centré sur les salariés et les demandeurs d'emploi. »
Devoir et droit de la formation continue
La formation continue est un investissement pour l'avenir. Elle implique des droits et devoirs de la part de chacun, particuliers et institutions.- L'État s'engage à mettre en place tous les outils de développement de la formation continue et apporte son soutien financier aux stagiaires et organismes.
- La région met en place sa propre politique d'apprentissage et de formation. Elle peut intervenir dans le financement de certaines formations et demeure l'interlocuteur direct des partenaires de la formation, publics et privés ?
- L'entreprise s'engage à donner à chacun de ses salariés le droit de se former et de progresser.
- Le salarié s'engage à rester au courant des mises à jour qui concernent sa profession et à compléter ses connaissances en fonction des besoins de l'entreprise.
- L'enseignant, agent de la fonction publique, s'engage à s'adapter aux évolutions du système éducatif et à réaliser les formations nécessaires à cette adaptation.
Quelques chiffres sur ce type de formation
- Sans le Bac, un adulte a 2 fois moins de chances d'accéder à une formation qu'une personne diplômée de l'enseignement supérieur.
- Le salarié d'une entreprise de moins de 10 salariés à 5 fois moins de chance d'accéder à une formation que le salarié d'une grande entreprise.
- 13% des demandeurs d'emploi accèdent à une formation (contre 28% pour les salariés).
- 75% des demandes de formation réalisées par les demandeurs d'emploi n'aboutissent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire