Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

vendredi 21 novembre 2014

« On s'attendait à un retournement du marché du lait, mais pas de façon aussi brutale » Fonterra.



     En l'espace de huit mois, les cours mondiaux de poudre écrémée ont plongé de 41 %, à 2.000 euros la tonne. Une situation qui va amener les industriels à revoir à la baisse la rémunération des producteurs de lait.

    L'embargo russe a, à la fois, accéléré la chute des prix et désorganisé les flux commerciaux, notamment européens.

    Face à cette situation, les industriels européens ont réduit leur production de fromage, qu'ils essaient de vendre sous forme de poudre, ce qui pèse d'autant plus sur les cours qu'ils anticipent une baisse plus forte dans les mois à venir.

    L'embargo russe n'est pas seul responsable de la chute des prix. Celle-ci était prévisible avec la reprise de la production dans les grands pays laitiers, Argentine exceptée et la reconstitution des stocks en Europe. 


Sources :
- http://www.lesechos.fr/journal20141028/lec2_industrie_et_services/0203891633758-effondrement-des-prix-sur-le-marche-mondial-du-lait-1058152.php
- Magazine "L'éleveur laitier". Mensuel 229. Novembre 2014.

Un plan national pour réduire les mammites

   A noter : La mammite est une inflammation de la mamelle.
                  L'impact économique atteint 230 €/vache/an, en moyenne.




   Dans le cadre du plan Ecoantibio (80 % des antibiotiques utilisés en élevage laitier étant liés aux mammites), les professionnels et les experts (chercheurs, conseillers, vétérinaires, fabricants de médicaments..) ont réfléchi à un nouveau plan national pour prévenir et réduire les mammites, plan qui entre désormais en phase d'application.

    La sensibilisation s'appuiera notamment sur la presse agricole, sur les conseillers, sur des conférences, sur des outils d'information distribués aux éleveurs. Un autre aspect important du plan est l'accompagnement des éleveurs.

    "Les mammites sont un problème multifactoriel et chaque conseiller apporte sa réponse. Les éleveurs ont besoin qu'on les aide à hiérarchiser ces réponses. La première phase est un diagnostic partagé par l'ensemble des intervenants de l’élevage".


Source : "Réussir Lait". numéro 285. Novembre 2014.




jeudi 20 novembre 2014

Les Jersaises au sommet de l'élevage

    Cette année 12 Jersiaises étaient présentes au Sommet de l'Elevage, du 1 au 3 octobre, à Clermont-Ferrand. Les 3 jours de salon qui comprennent : 1 250 exposants, 82 500 visiteurs professionnels, 2 000 animaux de haute valeur génétique, ont permis aux éleveurs de la zone de se réunir mais également de rencontrer et échanger avec les éleveurs qui s’intéressent de plus près à la Jersiaise.

     La présentation des Jersiaises s'est faite sous forme de concours. Guillaume Crépet, technicien UCEAR a assuré le jugement de celui-ci. Il a ainsi pu voir défiler sous ses yeux trois sections de vaches et apprécier la qualité des animaux présentés, notamment dans la section des vaches adultes avec des animaux en 5e, 6e et 7e lactation.

    Après avoir élue Félina (DJ May) Championne Jeune, c’est finalement au travers de Copenhag (Oda Rix), en cours de 5e lactation, que le juge a trouvé la Grande Championne ainsi que la Meilleure Mamelle de ce concours.







La championne, Copenhag (Oda Rix).







La vidéo du concours est visible là : http://www.sommet-elevage-tv.fr/playlist/presentation-races-jersiaise-et-pie-rouge-des-plaines-02-10 (source)

mercredi 19 novembre 2014

Notre belle au travail

   Nous avons profiter d'avoir un peu de temps libre cette semaine pour aller marcher Danisse. Nous l'avons éloignée petit à petit de sa stabulation, elle cherchait les copines, nous poussait un peu mais rien de bien méchant. Jusqu'au moment où nous avons voulu l'emmener dans un bâtiment pour la mettre à l'attache. Elle n'a jamais voulu avancer.. Nous essayerons une prochaine fois !

Agrimax : l'évenement agricole du grand Est



Dans le cadre de leur formation, certaines classes sont allées à Metz, à Agrimax.

    Agrimax est un Salon qui participe à la stratégie de développement de tout un territoire avec la mise en évidence de l'ensemble des filières et des produits dérivés qui y sont rattachés.

     En plus d'un secteur dédié aux machines et aux équipements agricoles, Agrimax présente notamment sur 12.000 m², un pôle important consacré à la valorisation de l’élevage.

    L'édition 2014 rassemblera ainsi près de 500 bovins issus de 9 races différentes dont plusieurs en concours lait ou viande ainsi que des ventes d'animaux d'élevage et de boucherie: race Charolaise, Limousine, Rouge des Prés, Blonde d'Aquitaine, Prim Holstein, Aubrac, Salers, Blanc Bleu Belge, Hereford... ainsi que plus 200 moutons, chevaux, chèvres, animaux de basse-cour en provenance de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Ile de France, Bourgogne, Allemagne, Luxembourg et Belgique !

    Agrimax c'est aussi des conférences, deux rings, des concours bovins, des ventes aux enchères...

Festival Alimenterre

     Dès aujourd’hui, jusqu’au 30 novembre se déroule à travers le monde la 8ème édition du Festival Alimenterre. Plusieurs sujets sont mis en avant à travers de petits films à la suite desquels des débats sont lancés. Cette année, le festival Alimenterre s’interroge sur le gaspillage alimentaire en Europe, sur l’enjeu de nourrir la population du monde en 2015, sur la pression foncière face aux agriculteurs, et plein d’autre sujets de débat avec des spécialistes du monde agricole.

     Cette année encore, Pixérécourt participe au festival Alimenterre.

Le 27 novembre, un film sera projeté à l’amphithéâtre à 13h45.
La projection sera suivie d'un débat avec la présence de spécialistes: Yves Leroux ( professeur à l'ENSAIA), Isabelle Barnier  (AFIP Bourgogne Franche-Comté) ainsi qu'un agriculteur de l'AFDI Lorraine.



Pour en savoir plus sur le festival Alimenterre:  http://www.festival-alimenterre.org/

lundi 17 novembre 2014

Une petite beauté pour la belle !

    La tonte de l’animal permet de gommer certains défauts morphologiques et de « lui donner de la classe ». Une phase très importante avant les concours.
    Il convient de commencer à tondre la vache bien avant le concours, ce qui permet de préparer les poils. La tonte finale peut s’effectuer cinq jours avant la présentation mais il faut de toute façon des heures d’entraînement. Pour obtenir un résultat parfait, toutes les zones doivent se fondre l’une dans l’autre. On ne doit bien sûr déceler aucune marque sur l’animal après la tonte.

    Jeudi soir, à l'aide d'une tondeuse, Quentin, Marion et Emeline ont tondu Danisse, pendant que Sarah s'occupait de lui couper les poils des oreilles.
Notre vedette a été très gentille mais est devenue un peu impatiente vers la fin, chose normale au bout d'une heure et demie..
La voilà toute belle ! Mise à part que nous avons omis de lui tondre la tête. A faire !

    Nous allons prochainement tondre notre vache de remplacement. Pour qu'elle aussi soit belle pour le salon, au cas où , Danisse ne soit pas apte à partir.









La belle qui attend tranquillement.





                                        Quentin, très concentré.





 

 





Sarah qui lui fait de belles oreilles !

C'est l'époque des vêlages !

    Comme notre belle d'ici peu, d'autres vaches mettent bas à la ferme de notre lycée. Au cours de son stage à l'exploitation (voir article traitant ce sujet), Marion, a pu observer de très près la vache lors de son vêlage. Petite photo de la nouvelle maman avec son premier veau, quelques minutes après sa naissance !

Le saviez-vous ?


       La Jersiaise est en tête de toutes les races laitières pour la richesse en protéine de son lait. C’est un gage de valeur ajoutée incontesté pour ses éleveurs puisque la plus-value du litre de lait est en moyenne de 100€ / 1000 litres. En plus de sa richesse en matières utiles, le lait de Jersiaise est également plus riche en phosphore et calcium (20 et 25% respectivement) ainsi qu’en fer, zinc et cuivre. 

dimanche 16 novembre 2014

Nos premiers pas avec Danisse

     Mercredi soir, nous sommes allés faire marcher la belle.
     Il est vrai que nous avions quelques appréhensions, nous ne savions pas comment elle allait réagir.
     Puis, on lui a mis le licol, sans grande difficulté. Nous l'avons fait marcher quelques pas dans sa stabulation, ensuite dans le bâtiment et enfin dehors. On marche, on s'arrête, on tourne.. Danisse est très respectueuse des hommes et très à l'écoute mise à part quand la brouette de granulés n'est pas loin ! Elle en a eu le droit à la fin, pour la récompenser.

     Ceci est très prometteur et nous encourage pour la suite !