Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

samedi 10 janvier 2015

Entraînements quotidiens

    Encore cette semaine Danisse et Farming (nous avons enfin baptisé la remplaçante de Danisse !) ont eu le droit à leurs entraînements.

   Une fois, nous les avons sortie en même temps. Elles ne s'entendent pas du tout, Danisse regarde Farming du coin de l'oeil.
 
   Danisse y met du sien, elle marche bien. Alors que Farming fait 1 mètre et elle s’arrête. Il y a encore du boulot !






Les 2 belles ensemble.

vendredi 9 janvier 2015

L'apprentissage au cfa ou au cfppa

L'apprentissage

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.
L’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel du second degré ou du supérieur ou un titre homologué.

Statut

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir conclu un contrat de travail d’une durée de 1 à 3 ans et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, il est également possible d’entrer en apprentissage sous certaines conditions.

Organisation de la formation

La formation est dispensée entre deux lieux :
- l’entreprise pour la formation pratique, avec un maître d’apprentissage
- le centre de formation d’apprentis (CFA) pour la formation générale, technologique et pratique.
Le rythme de l’alternance peut être, par exemple de 2 semaines en entreprise, 2 semaines en CFA ou 2 semaines en entreprise, 1 semaine en CFA.
Le temps de formation au centre de formation est d’environ 430 heures par an pour les CAP et de 500 heures pour les BEP (la loi impose un minimum de 400 h par an en moyenne). Les baccalauréats professionnels et les BTS nécessitent un minimum de 675 heures par an.
Ce temps est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées mais il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est aussi un temps de formation.

Rémunération

L’apprenti est salarié et perçoit une rémunération qui, pour un premier contrat, peut varier entre 25 et 76 % du SMIC suivant l’âge du jeune.
Les salaires versés aux apprentis sont exonérés de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC. Cette disposition s’applique à l’apprenti ou au foyer fiscal auquel il est rattaché. Par conséquent, la rémunération de l’apprenti n’entre plus dans le calcul des revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché.
Comme tout jeune salarié, l’apprenti peut bénéficier d’allocations d’aide au logement et d’un accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs.
Les parents perçoivent les allocations familiales jusqu’aux 20 ans de l’apprenti si sa rémunération ne dépasse pas 55 % du SMIC.


Source :
http://www.pixerecourt.fr/index.php/apprentissage

jeudi 8 janvier 2015

La remplaçante de Danisse est baptisée !

Elle se prénommera Farming !






La hall alimentaire du lycée

    L'établissement dispose d'une halle de transformation de près de 200 m² lui permettant de mettre en place des activités pratiques dans des conditions proches des réalités professionnelles.

    Cet espace est également mis à disposition des agriculteurs et des industriels désirant conduire des transformations de leurs produits ou mettre au point un protocole de production à l'aide de notre matériel.

mardi 6 janvier 2015

La formation continue

La formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences.
L'Etat français encourage et développe un accès à la formation pour tous et tout au long de la vie. Un projet de loi a été présenté le 29 avril 2009 par le secrétaire d'état chargé de l'emploi, qui vise la mise en place de :
  • « un lien renforcé entre formation et emploi ;
  • un système plus juste qui réduit les inégalités d'accès à la formation ;
  • un système plus efficace de formation professionnelle ;
  • un système centré sur les salariés et les demandeurs d'emploi. »

Devoir et droit de la formation continue

La formation continue est un investissement pour l'avenir. Elle implique des droits et devoirs de la part de chacun, particuliers et institutions.
  • L'État s'engage à mettre en place tous les outils de développement de la formation continue et apporte son soutien financier aux stagiaires et organismes.
  • La région met en place sa propre politique d'apprentissage et de formation. Elle peut intervenir dans le financement de certaines formations et demeure l'interlocuteur direct des partenaires de la formation, publics et privés ?
  • L'entreprise s'engage à donner à chacun de ses salariés le droit de se former et de progresser.
  • Le salarié s'engage à rester au courant des mises à jour qui concernent sa profession et à compléter ses connaissances en fonction des besoins de l'entreprise.
  • L'enseignant, agent de la fonction publique, s'engage à s'adapter aux évolutions du système éducatif et à réaliser les formations nécessaires à cette adaptation.

Quelques chiffres sur ce type de formation

  • Sans le Bac, un adulte a 2 fois moins de chances d'accéder à une formation qu'une personne diplômée de l'enseignement supérieur.
  • Le salarié d'une entreprise de moins de 10 salariés à 5 fois moins de chance d'accéder à une formation que le salarié d'une grande entreprise.
  • 13% des demandeurs d'emploi accèdent à une formation (contre 28% pour les salariés).
  • 75% des demandes de formation réalisées par les demandeurs d'emploi n'aboutissent pas.

lundi 5 janvier 2015

Sarah : Allons du côté de l'Irlande...


     Mon stage AGEA (Approche Globale d'une Exploitation Agricole) s'est déroulé en Irlande, du côté de Cork, tout au sud du pays. J'étais dans un élevage laitier de 250 Holstein avec 26 brebis de race Vandeen France. A travers ce stage de 15 jours, j'ai pu découvrir la culture irlandaise et les différentes méthodes utilisées dans cette ferme. Par exemple, les Irlandais fonctionnent beaucoup en système de paddocks plutôt que d'offrir aux vaches de grands espaces de prairie et préfèrent au système de salle de traite en côté x côté être en ligne haute.




 
     Ce fut une expérience très intéressante et enrichissante que j'ai envie de renouveler, peut-être dans un autre type d'élevage ou bien alors dans un autre contexte.



Le saviez-vous ?


     La plupart du cheptel français est situé dans les régions de Bretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loire. On peut également en trouver en Marne, Yonne, Drôme, Lot-et-Garonne ou encore Haute-Vienne mais aussi chez nous ! Enfin, on peut en voir lors des grands rassemblements d'élevage tels que le Salon de l'Agriculture de Paris (où on répond présents!), le SPACE de Rennes, etc...