La race Jersiaise, originaire de l’île de Jersey, a été sélectionnée depuis très longtemps en vue de la production laitière. La Jersiaise se distingue par son petit format, son squelette particulièrement fin et une forme de tête caractéristique. Elle produit un lait au taux protéique élevé, la plaçant en tête de toutes les races laitières sur ce critère.
XVIème siècle :
Premières importation de Jersiaises en France. On la connaît alors sous le nom d’Alderney, dénomination pouvant aussi regrouper d’autres races des îles anglo-saxonnes.
1860 :
Restriction d’importations de bétail sur l’île de Jersey: les élevages de Jersiaises en race pure sont ainsi facilités.
1903 :
Fondation du livre généalogique français de la Jersiaise.
1985 :
Création de Jersiaise France en tant qu’UPRA de la race.
2008 :
Suite à la restructuration des UPRA, la Brune et la Jersiaise s’associent pour créer Brune Génétique Service, regroupant les organismes de sélection des deux races.
La Jersiaise dans le monde :
La Jersiaise est la deuxième race laitière en termes d’effectifs dans le monde.
Sa capacité d’adaptation à différents types de climats et systèmes d’élevages ont permis son développement sur les 5 continents.
Longtemps cantonnée à l’Ile de jersey, elle est aujourd’hui une race internationale avec près de 3 millions de vaches à travers le monde.
Aujourd’hui, la Jersiaise est sélectionnée sur tous les continents. Un large choix de taureaux est ainsi accessible aux éleveurs du monde entier offrant une bonne variabilité génétique et un progrès génétique assuré.
Et en France :
Le berceau français de la Jersiaise se trouve dans le département du Maine et Loire.
Si le Maine et Loire reste aujourd’hui le plus gros département en terme d’effectifs, on trouve désormais des Jersiaises sur tout le territoire.
Source :
http://lajersiaise.fr
Source :
http://lajersiaise.fr