Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

mercredi 26 novembre 2014

La vache gestante

    Puisque Danisse doit bientôt mettre bas (chose que l'on attend avec impatience !), il serait bien de s’intéresser de plus prés à la vie de ce petit, dans le ventre de sa mère.

Son existence au sein de sa mère s'est déroulée en plusieurs étapes :
    - Fertilisation : La fertilisation est l’union d’un spermatozoïde avec un ovule pour former la première cellule de l’embryon. La fertilisation prend place dans l’oviducte. L’embryon entre dans l’utérus deux ou trois jours après la fertilisation, mais ne s’attache à la paroi utérine (implantation) que 28 jours plus tard.

    - Implantation : L’implantation consiste, en partie, en la formation de 80 à 100 structures où le tissu fœtal (cotylédon) et le tissu maternel (caroncule) s’entremêlent intimement. Après le vêlage, si les caroncules et le tissu fœtal ne se séparent pas, le placenta est retenu (rétention d’arrière-fait). Le processus d’implantation inclut aussi la formation du cordon ombilical qui permet les échanges de nutriments et de déchets entre le tissu maternel et celui du fœtus. L’implantation est, en général, terminée au 45ème jour de gestation.

    - Diagnostic de gestation : Les méthodes les plus courantes pour diagnostiquer la gestation sont (1) l’absence de retour en chaleur, (2) la concentration de progestérone dans le lait et (3) la palpation rectale.

    - Croissance du fœtus : La plus grande partie de la croissance fœtale se produit pendant le troisième
trimestre de la gestation (jours 190 à 282). Durant cette période, le poids du fœtus augmente de 4 à 40-45 kg et les besoins
nutritionnels de la vache augmentent.


Source :
http://babcock.wisc.edu/sites/default/files/de/fr/de_10.fr.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire