
4 départements : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et les Vosges.
Nombres de communes : 2 337
Superficie 23 547 km²
Frontières : seule région française à partager ses frontières avec trois autre pays, la Belgique le Luxembourg et l'Allemagne. Elle est par ailleurs voisine de trois régions françaises avec l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté.
Habitant Les lorrains sont au nombre de 2 350 657 au premiers janvier 2011.
LE TOURISME EN LORRAINE :
Le tourisme en Lorraine est une activité déjà très ancienne. Axés autrefois principalement sur le thermalisme, les pèlerinage et le tourisme militaire, la région tente de se diversifier ses atouts. Les principaux centres touristique sont les parcs naturels, les musées, les sites militaires, les monuments, la gastronomie et les métiers d'art. S'y rajoute le tourisme industriel, secteur en plein développement depuis le début de la fermeture des mines.
À Metz, le Centre Pompidou-Metz, musée d'art moderne, est devenu une attraction internationale depuis sa construction. Son célèbre Marché-aux-Puces est le second de France.
NANCY

L'urbanisation de Nancy est originale: au cœur initial de la ville édifiée au Moyen Âge fut jouxtée, à la Renaissance, la ville-neuve, un projet urbanistique particulièrement innovant pour l'époque. Ces deux villes étaient fortifiées, ainsi la ville conserve huit portes fortifiées dont la plus ancienne est la fameuse porte de la Craffe, datant du XIV ème siècle.
La ville est également connue comme un centre important de l'Art nouveau grâce au mouvement artistique de l'école de Nancy, dont la ville conserve de nombreux bâtiments classés.
Ce riche passé artistique et historique a fait de Nancy une ville de musées avec le Musée Lorrain, le Musée des Beaux-Arts, le Museum-Aquarium, le Musée de l'école de Nancy et le Musée de l'histoire du fer.
Avec 40000 étudiants, Nancy est aussi la 5e ville universitaire de France. La ville possède ainsi de nombreuses facultés et écoles d'ingénieurs.
EMBLEMES
- Blason de la Lorraine
- Croix de Lorraine
- La flèche du Palais Ducal de Nancy
- La croix de Lorraine est l'emblème le plus connu de la région. Symbole de la France libre de De Gaulle. Ses deux branches perpendiculaires symbolisent les deux bras du Christ (en bas, la plus longue) et l’inscription INRI (en haut, la plus courte). On dit que la croix de Lorraine a été choisie, à l'occasion de la Seconde Guerre Mondiale, par Emile Muselier (en souvenir de son père lorrain) par opposition à la croix gammée des Nazis.

GASTRONOMIE


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire