Nous voici dans l'aventure exceptionnelle du TNLA et nous souhaitons vous la faire partager à travers ce blog.
Bonne visite et merci à tous pour votre soutien !

Direction le Salon dans...

Un peu de musique et d'humour !

vendredi 2 janvier 2015

Marion : Stage en Irlande

     Première période de stage pour mon BTSA PA, second stage pour moi en exploitation laitière, et premier stage... à l'étranger !
     En effet, ayant déjà totalisé une trentaine de semaines de stage avec mon BEPA et Bac pro CGEH, j'ai souhaité partir à l'étranger pour découvrir une autre culture, de nouveaux paysages et perfectionner mon anglais ! 
Départ pour moi le samedi 6 décembre, à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Paris), en direction de Dublin
     Je suis donc arrivée 2h plus tard en terres irlandaises, où les débuts furent quelque peu difficile en raison de l'accent présent en Irlande. J'enchainais avec 3h15 de bus vers Nenagh pour enfin rencontrer mes maîtres de stage. Arrivée de nuit à la ferme, je la découvris le lendemain !

     Ferme laitière avec 170 vaches laitières et 140 génisses qui rejoindra le troupeau laitier, Shesheraghmore Farm compte aussi une centaine de veaux et yearling, 235 hectares avec 210 hectares pour le pâturage et 25 hectares de cultures, ainsi que 9 chevaux de selle irlandais !

Tous les jours, j'étais chargée de : 

  • Nettoyer les logettes des vaches laitières, taries, et des génisses et d'y remettre de la chaux 
  • Préparer 8 sacs de rations pour les yearling que nous allions distribués avec Padraig, mon maître de stage, aux yearling présent à l'extérieur de la ferme. Lors de la deuxième semaine, lorsque ceux-ci furent rentrés dans un bâtiments pour éviter de dégrader les prairies, nous leurs apportions également de l'ensilage tous les 2 jours.
  • Nourrir les chevaux, les longer et les monter
  • Nettoyer la salle de traite après les traites et aider lors de celle-ci (mais étant en période creuse pour eux avec seulement une vingtaine de vaches à traire, la charge de travail pour la traite ne nécessitait pas beaucoup de monde et la présence de seulement JJ ou Sheila suffisait)
  • Nourrir les veaux
  • Divers travaux d'entretien et de constructions des bâtiments, évacuation du fumier,...

     J'ai également pu participer avec mon maître de stage à une formation d'insémination bovine, en anglais avec un vétérinaire ! Expérience très intéressante pour laquelle je n'ai pas éprouvé énormément de difficulté à réussir ! Cette formation se déroulait sur 3 jours, le premier se passant en abattoir, et les 2 jours suivants en ferme expérimentale. Au programme : être capable de reconnaitre les organes reproducteurs de la vache, apprendre les précautions à prendre liés à l'insémination et aux risques (température de la semence, manipulation de la sonde,...), préparer sa sonde,...
     Mais j'ai aussi pu aider et discuter avec un homme chargé d'échographier les vaches et génisses de la ferme, le maréchal ferrant, le vétérinaire de la ferme (venu à la suite d'un problème lors d'un vêlage), et d'un homme dont le métier est de parer les vaches.  
De plus, j'ai aidé et assisté à 6 vêlages durant mon stage.

   J'ai pu découvrir la culture irlandaise, les paysages et leur mode de fonctionnement différent, des personnes chaleureuses, passionnés et qui aimaient leur animaux et ont veiller à m'apprendre le plus de chose et à progresser le plus possible dans mon anglais ! 

It was a very good experience for me ! Thanks you for all !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire